jeudi 11 février 2010

La Dhos renonce à réintégrer le traitement à l'EPO dans les forfaits dialyse à la satisfaction des usagers et des professionnels de santé


Les fédérations d'établissements de santé, les associations d'usagers et les médecins spécialisés saluent, mercredi 10 février 2010, la décision du ministère de la Santé de retirer son projet d'arrêté qui devait aboutir à inclure dès le 1er mars 2010 dans les tarifs des prestations hospitalières le coût de l'EPO (érythropoïétine), une hormone synthétique facteur de croissance des globules rouges administrée notamment aux insuffisants rénaux chroniques dans les tarifs forfaitaires des séances de dialyse (AEF n°126155). « Les patients et les professionnels de santé se tiennent à la disposition des pouvoirs publics pour améliorer et garantir de façon durable les soins aux patients atteints d'insuffisance rénale », soulignent les signataires du communiqué. Ils saluent la capacité du ministère « sur ce dossier, à écouter l'ensemble des acteurs et à reconsidérer sa position ».

Annie Podeur, directrice de la Dhos avait invité le 29 janvier dernier l'ensemble des acteurs « à apporter leurs éclairages » après la tenue d'une conférence de presse de protestation. « Dans un courrier daté du 5 février, elle annonce que ces échanges ont fait apparaître des résultats insuffisamment consolidés pour donner suite dans un délai très court au projet d'intégration de l'érythropoïetine dans les tarifs. Dès lors, cette orientation est reportée et donnera lieu à des travaux complémentaires au cours de l'année 2010 » , précisent les signataires du communiqué.