vendredi 15 janvier 2010
Démographie néphrologique : quelques éléments :
Le 6 janvier dernier s’est tenue une réunion à l’office national de démographie des professionnels de santé, présidé par notre confrère le Professeur BERLAND. Quelques chiffres : en 2009 on dénombre 1 308 néphrologues. Le nombre de nouveaux diplomés est de 33 en 2007, 48 en 2008 et 44 en 2009.
D’après les études réalisées, notre discipline reste attractive mais exigeante (enquête auprès des internes). C’est la polyvalence de la disciplique qui attire les jeunes : la dialyse, la transplantation, la néphrologie clinique etc ….. Ce qui leur fait peur est la lourdeur des gardes, le cursus scientifique, et la possibilité d’un post-internat réduit. Pour les 7 prochaines années, on estime qu’il y aura 260 départs à la retraite et 206 formés. Notre discipline est un peu plus jeune que les autres avec une moyenne d’âge à 48 ans. Il faut 60 à 70 nouveaux internes à former par an pour maintenir les effectifs, ce qui n’est pas loin des chiffres actuels, avec l’augmentation du numérus clausus….
La loi HPST permet des stages en hospitalisation privée. Il faudra que la néphrologie libérale soit volontariste si l’on ne veut pas voir cette possibilité réservée au secteur associatif, comme nos confrères du CHU souhaiteraient le cantonner
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire