La fin de semaine des 13 et 14 mars n’a pas seulement été celle des élections
régionales mais aussi marquée par l’élection du président de l’UMESPE, syndicat auquel appartient le syndicat des Néphrologues libéraux (SNL).
Le SNL votait comme tous les syndicats de spécialité affiliés et était doublement concerné car notre président Jean Paul Ortiz se présentait à cette élection au côté de Jean François Rey, gastroentérologue et président sortant.
Le débat préélectoral a été riche d’enseignement et de propositions, dans le respect des uns et des autres, riches d’idées quant aux propositions d’une politique à venir face aux enjeux et aux débats qui nous attendent pour la défense du médecin spécialiste dans un contexte politique et économique difficile.
C’est le Docteur Rey qui a été élu recueillant 54% des voix. Le SNL salue cette réélection, félicite le Docteur Rey et lui souhaite bonne route dans ce contexte difficile où les obstacles sont nombreux, nouvelle convention médicale, mise en place des ARS, élections aux URPS, secteur optionnel, défense des spécialités cliniques, troisième tranche de la CCAM technique pour ne citer que cela et ne doute pas qu’il sera dans ces combats le président de tous les médecins spécialistes confédérés.
Cette élection a aussi été l’occasion de mesurer la représentativité de l’UMESPE forte actuellement de plus de 9000 adhérents. Chaque syndicat de spécialité compte et je n’hésite pas une nouvelle fois à vous rappeler d’inciter bien sûr les collègues néphrologues libéraux qui ne l’ont pas encore fait à rejoindre de SNL. La représentativité syndicale sera importante pour les combats à venir.
Ma dernière remarque au sujet de cette élection sera destinée à Jean Paul. J’ai pu remarquer l’importance de sa déception. Faut-il parler d’un échec lorsqu’ on a réuni autour de soi 4356 adhérents soit 46% des votants lors d’une première candidature face à un président sortant au terme de deux mandats consécutifs ? Bravo Jean Paul. Nous te connaissons bien, au conseil d’administration du SNL où pour la plupart d’entre nous nous travaillons à tes côtés depuis de nombreuses années, nous connaissons tes qualités, le respect des interlocuteurs, ton écoute, le sens du travail en équipe, tes qualités de négociateur et ce que j’appellerai « le sens politique » qui te fait pressentir avec justesse l’évolution de négociations ou de difficultés futures. Depuis dix ans à tes côtés, je ne t’ai jamais vu refuser les obstacles ou pratiquer la politique de la chaise vide, montant courageusement « au front ». Ton programme électoral introduisait des idées, des projets, des stratégies innovantes, nous formons des vœux pour qu’elles soient utiles aux stratégies futures de l’UMESPE.
Une expression populaire nous dit que l’échec n’est pas de tomber mais de rester là où on est tombé, tu es déjà relevé et reparti rapidement, de nouveaux obstacles s’élèvent devant le SNL.
Dr José Brasseur secrétaire général SNL
lundi 22 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire