lundi 29 mars 2010

Salariat des médecins en clinique : l’asservissement est en marche !...

Le SYMHOP (syndicat national des médecins de l'hospitalisation privée)avait dénoncé le danger de la mise en place d’un salariat dans les établissements de soins privés contenue dans la loi HPST. La Fédération de l’Hospitalisation Privée s’en défendait,
argumentant sur la nécessité de développer la médecine interne dans ses établissements et présentait cette mesure comme très limitée.

Le pot aux roses vient d’être découvert : dans une communication récente aux directeurs de cliniques, faite par le Président de la FHP MCO, celui-ci les invite à développer le salariat dans toutes les activités médicales chirurgicales et obstétricales ; il précise que cela concerne bien les chirurgiens, anesthésistes, pédiatres, néphrologues mais aussi l’ensemble des spécialités !

Cette mesure serait applicable sans délai, et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie aurait donné son accord à sa mise en place immédiate, sans qu’aucun texte complémentaire ne soit nécessaire.
Il s’agit d’une mesure d’une extrême gravité. Les médecins qui exercent une activité de soins vont se retrouver salariés d’un établissement sans aucune protection quant à leur indépendance professionnelle et sans aucun statut ou cadre national, à l’inverse des praticiens hospitaliers.

Il est clair que l’indépendance professionnelle et la liberté de prescription sera très vite soumise à des impératifs économiques qui risquent d’être de plus en plus lourds en raison de la situation financière difficile des établissements de soins privés.

Cette mesure d’une gravité exceptionnelle va donc rompre la relation de confiance entre le patient et son médecin, et altèrera durablement la bonne image de marque de l’hospitalisation privée dans la population.

C’est pourquoi le SYMHOP appelle la FHP à la raison.

Le SYMHOP appelle l’ensemble des médecins libéraux à se battre jusqu’au bout pour
maintenir leur indépendance professionnelle. Cela n’exclut pas une nécessaire réflexion sur l’évolution des modes de rémunération des médecins en clinique, mais ceci dans la concertation avec les organisations syndicales représentatives, pour l’élaboration de nouvelles modalités de rémunération.

Dr J. P. ORTIZ
Président du SYMHOP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire