jeudi 16 septembre 2010

Editorial


Cher Ami,

Dans quelques jours, vous allez être sollicité pour voter aux élections des URPS.

Ces URPS, Unions Régionales des Professionnels de Santé, remplacent les URML Unions Régionales des Médecins Libéraux, à la suite de la loi Bachelot. Toutes les professions de santé auront une représentation régionale. Ces URPS pourront engager la profession y compris par une contractualisation régionale. Elles seront en particulier chargées de l’organisation de la permanence des soins, mais également de l’organisation de la médecine libérale sur le terrain (SROS ambulatoire).

La loi HPST donne aux ARS un pouvoir important y compris sur la médecine libérale. Cette loi est une nouvelle étape d’étatisation du système de santé : déclaration d’absence obligatoire, permanence des soins sous la coupe des ARS, renforcement des pouvoirs du directeur à l’hôpital public…

L’opposition forte que la CSMF a largement exprimée contre cette loi Bachelot me semble donc tout à fait justifiée.

Dans le même temps, le gouvernement veut encore diviser la profession médicale : alors que nous avions deux collèges électoraux dans les précédentes URML (médecins généralistes et médecins spécialistes) il a artificiellement créé trois collèges électoraux pour ces URPS. La tactique est simple : plus les médecins seront divisés, plus ils s’affronteront en guerre fratricide, et plus ils seront affaiblis…

C’est pourquoi une réponse unitaire me semble indispensable. Notre petite spécialité, petite par le nombre des médecins libéraux concernés, doit être dans la structure la plus unitaire possible, afin de pouvoir bénéficier de l’impact d’une grande centrale syndicale.

Pour le passé, la CSMF a toujours soutenu les néphrologues libéraux : elle s’était largement opposée aux baisses tarifaires il y a plus de dix ans, sur le K20 d’hémodialyse. Par son action continue, elle a permis la mise en place de la CCAM technique, non encore achevée. Déjà, les néphrologues peuvent constater que la CCAM technique a entraîné une revalorisation substantielle de l’acte principal que constitue la surveillance de la séance d’hémodialyse.

C’est pourquoi je vous appelle à soutenir les listes que la CSMF présente dans toutes les régions de France et d’Outre Mer. Cela constitue notre meilleure réponse pour défendre notre spécialité. Cela constitue également la meilleure réponse que peuvent donner les médecins aux projets néfastes du gouvernement : tous unis, nous serons plus forts face aux technocrates et aux politiques !

Bien amicalement.

Dr J.P. ORTIZ
Président du SNL
Le 7 septembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire