jeudi 16 septembre 2010

EPO : où en sommes-nous en cette fin d’été ?...

Rappelons que l’EPO a failli être intégrée dans le forfait de dialyse l’hiver dernier. C’est grâce à une vigoureuse réponse du Syndicat des Néphrologues Libéraux qui a été un des acteurs principaux de la bataille que cette mesure a pu être repoussée. Ceci n’a été obtenu que grâce à la position commune des patients, des professionnels, et d’une société savante. Le Ministère de la Santé a dû reculer après un lobbying intense et très varié…

Mais le Ministère de la Santé avait accepté de retirer cette mesure dans l’attente d’études complémentaires. En effet, s’affrontent les intégristes, qui souhaitent que la T2A soit la plus étendue possible et intègre tout, y compris l’EPO. Ceci est en opposition avec des attitudes plus pragmatiques et plus médicales, qui souhaitent tenir compte des difficultés de terrain.

Le débat n’est pas définitivement tranché. Les réunions multiples et variées se sont multipliées dans ses dernières semaines. Même l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) a été sollicitée pour mener une enquête et rendre un rapport sur cette intégration de l’EPO dans les forfaits de dialyse. Le Syndicat des Néphrologues Libéraux a été auditionné et a pu rappeler sa ferme opposition à cette mesure : elle risque d’entraîner une limitation d’accès à ce produit pour des raisons financières et donc d’inégalité et de non qualité des soins.

Réponse dans quelques semaines : le SNL continuera à se battre pour obtenir ce qui pourrait être l’équivalent d’une exception néphrologique au dogme de la « forfaitisation tout compris » par la T2A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire