jeudi 16 septembre 2010

Nomenclature des actes : quelques précisions


Etant souvent sollicité par des questions sur la nomenclature des actes, voici quelques réponses :

- La cotation « hémodialyse en centre » ne peut se concevoir que dans les centres dûment autorisés pour cette activité, avec la présence continue du médecin.

- Par contre, en UDM, il vous faut coter un CS + MPC + MCS soit 28 euros. Cet acte de base de médecin spécialiste peut être coté à chaque séance de dialyse, si effectivement vous avez vu le patient. Un rappel : la MCS (soit 3 euros) ne peut pas être cotée si vous aviez maladroitement accepté d’être le médecin traitant du patient, contrairement à ce que nous avions suggéré à l’époque. Dans ce cas, vous ne pouvez alors coter que CS + MPC soit 25 euros. Mais ceci est en général exceptionnel…..

- Dans les unités d’auto dialyse, vous pouvez coter une consultation chaque fois que vous faites une visite sur site. Règlementairement, un minimum a été fixé à une fois par mois, et autant que de besoin en fonction des nécessités du patient. Bien sûr, les caisses risquent de contester une cotation systématique à chaque séance….

- En consultation de néphrologie, n’hésitez pas à utiliser la cotation C2, quelle que soit votre formation initiale (que vous soyez ancien Chef de Clinique ou ancien CES, vous y avez tous accès). Cette cotation C2 est utilisable lorsque le malade vous a été adressé par le médecin traitant (sans que cela ne soit forcément formalisé par un courrier : un coup de téléphone suffit), et que vous adressez un courrier avec les propositions au médecin traitant. Elle exclut un suivi ou une nouvelle consultation dans les 6 mois qui suivent, en tout cas à priori…..

1 commentaire:

  1. est ce que vous disposez du texte officiel qui mentionne ces cotations surout en udm ?

    RépondreSupprimer